Étape 3 : Évaluations préliminaires de l’aptitude
À l’Étape 2, les collectivités intéressées avaient participé à une évaluation de présélection visant à déterminer de manière préliminaire leur aptitude à répondre aux exigences du projet. À l’Étape 3, les collectivités ayant réussi l’étape de la présélection ont pu demander une évaluation plus détaillée de leur aptitude à accueillir le projet. Cette évaluation a été appelée « évaluation préliminaire ».
Aperçu
À la fin de 2014, 21 collectivités participant au processus d’apprentissage sur le plan canadien sont passées à l’Étape 3, ce qui a marqué le début d’un processus graduel d’élimination.
Qu’est-ce qu’une évaluation préliminaire?
Pour qu’une région soit prise en considération, son territoire devait compter un site pouvant potentiellement répondre aux exigences rigoureuses du projet. Au cours de l’Étape 3, la SGDN et chaque collectivité intéressée — puis les Premières Nations, les collectivités métisses de la région et les collectivités environnantes — ont collaboré à la mise en oeuvre d’études visant à déterminer si ces exigences pouvaient être satisfaites. Quatre questions ont été explorées :
- Était-il plausible qu’un site sûr soit identifié dans la région?
La sûreté, la sécurité et la protection des gens et de l’environnement étaient des critères fondamentaux du processus de sélection d’un site et demeurent au coeur de l’ensemble du projet.
- Était-il plausible que le bien-être de la collectivité soit favorisé par le projet?
Le « bien-être » pouvait avoir été défini différemment par chaque collectivité. Il pouvait avoir été relié, par exemple, à l’augmentation de l’emploi, à l’amélioration de l’environnement ou au développement des infrastructures.
- Était-il plausible que les résidents de la collectivité continuent de s’intéresser au processus tout au long des étapes à venir?
À une étape ultérieure, la collectivité allait devoir démontrer qu’elle était informée et qu’elle était disposée à accueillir le projet. Le maintien de l’intérêt des citoyens et de leur volonté d’apprentissage était donc essentiel.
- Était-il plausible que le bien-être des collectivités environnantes soit favorisé et que des bases favorables à l’avancement du projet puissent être établies?
Le projet devait également être susceptible de favoriser le bien-être de la région environnante.
Comment les évaluations préliminaires ont-elles été réalisées?
Les évaluations préliminaires ont été réalisées par l’intermédiaire d’une série d’études pluriannuelles réparties en deux phases :
- Les travaux de la Phase 1 consistaient en des études documentaires basées sur les informations déjà accessibles. Les collectivités ont continué pendant ce temps à s’informer et à réfléchir à leur intérêt pour le projet.
- La Phase 2 consistait en des travaux sur le terrain menés avec la participation des collectivités environnantes. L’apprentissage et les activités de concertation se sont poursuivis et élargis afin d’inclure les collectivités de la région, y compris les Premières Nations et les collectivités métisses.
Des études scientifiques et techniques ainsi que des études sur le bien-être des collectivités ont été menées au cours de cette phase. Des ressources destinées à soutenir les collectivités ont été mises à leur disposition à chaque phase de l’évaluation.
Ressources :