Étape 3 : Phase 2 – Études sur le terrain et activités de concertation
Ces évaluations ont permis d’approfondir le travail réalisé lors de la phase précédente. Nous avons collaboré avec les Premières Nations et les collectivités métisses intéressées des régions à l’étude ainsi qu’avec les municipalités environnantes afin d’étudier l’aptitude de chaque région au moyen de travaux sur le terrain, d’études plus détaillées et une d’un programme élargi de concertation. En 2024, nous avons sélectionné dans le nord-ouest de l’Ontario un site à soumettre au processus de décision réglementaire.
Activités sur le terrain
Des activités sur le terrain ont été menées pour approfondir les travaux réalisés antérieurement. Elles se sont déroulées dans l’ordre suivant :
- Études initiales sur le terrain : Des levés géophysiques, des études environnementales et une cartographie géologique ont été réalisés afin d’évaluer plus en détail l’aptitude potentielle de chaque région à l’étude et d’identifier les régions plus petites susceptibles de répondre aux critères de l’évaluation technique.
- Phase intensive de travaux sur le terrain : Au cours de cette phase, des études plus détaillées des sites potentiels de dépôt ont été réalisées dans chaque région candidate.
Activités de concertation
Au-delà de la sûreté, nous nous sommes engagés à favoriser le bien-être à long terme des résidents des régions participant au projet. Notre programme de concertation avec les collectivités participantes, les Premières Nations, les collectivités métisses et les municipalités des environs a été élargi afin de soutenir une réflexion et une évaluation plus approfondies.
Les activités menées au cours de cette phase nous ont aidés à mieux comprendre les avantages potentiels du projet, les possibilités de collaboration et les moyens de gérer les effets néfastes possibles du projet. Nous avons amélioré et affiné notre compréhension de la possibilité que le projet favorise la réalisation des priorités, des objectifs et des aspirations locaux. Des études détaillées ont été réalisées au cours de cette phase pour déterminer les contributions particulières que le projet pourrait apporter au bien-être économique de la région, les pressions sociales et économiques qui pourraient découler de la mise en oeuvre du projet et la planification préalable qui serait nécessaire pour atténuer ces pressions.
Le processus de sélection d’un site a exigé un apprentissage et une participation soutenus de la part des collectivités. Au cours de la Phase 2, les collectivités ont dû participer à un programme plus intensif d’activités d’apprentissage et de concertation afin d’évaluer si les conditions pour une étude plus avancée de la région pouvaient être mises en place.
Combien de temps cela a-t-il pris?
La cadence et les modalités de mise en oeuvre ont été déterminées par les collectivités participantes et par le temps requis pour mener à bien le processus rigoureux de confirmation de la sûreté.
Les collectivités n’ont pas toutes participé à l’ensemble des activités prévues au cours de la Phase 2. Au fur et à mesure de l’avancement des études, des collectivités ont été éliminées afin que nous puissions concentrer de plus en plus nos efforts sur les régions susceptibles de pouvoir accueillir le dépôt. Les collectivités pouvaient également se retirer à tout moment du processus au cours de ces études.
Toutes les évaluations de la Phase 2 ont été réalisées dans les collectivités qui ont participé jusqu’au bout au processus de sélection. En 2024, nous avons sélectionné la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace comme collectivités hôtes du futur dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié canadien. Ces collectivités vont maintenant passer au stade du processus de décision réglementaire.
Comment les constats ont-ils été utilisés?
Informations supplémentaires
- Évaluations du bien-être des collectivités
- Évaluations techniques et de la sûreté
- Levés sismiques 2-D de zones de roches sédimentaires
- Levés géophysiques aéroportés
- Forage et analyse de trous de sonde
- Cartographie géologique détaillée
- Études de caractérisation environnementale
- Observation des particularités géologiques générales
- Reconnaissance des collectivités